Navigation Menu+

L’association

Son histoire, son ancrage


L’association culturelle AVICENNE Pôle-Europe est l’une des dernières associations poursuivant son engagement dans l’éducation populaire sur l’agglomération de Longwy. L’activité de notre structure depuis 15 ans, initialement tournée vers les activités culturelles, évolue depuis 5 ans vers la question de la gouvernance, de la démocratie participative, l’insertion sociale et professionnelle. Elle propose un équipement ouvert à tous les habitants du quartier qui offre un éventail de services et d’activités :
•  Un espace d’accueil, d’écoute, d’échange et D’animation, qui répond aux besoins du public en proposant des actions adaptées,
•  Un lieu de synergie, la Maison de la Diver-Cité où se rencontrent et travaillent toutes les forces locales,
•  UN ESPACE RÉCENT : le Café des âges, Un espace créateur de valeurs collectives permettant
de (re)créer du lien social, de donner du sens à la collectivité et d’impulser des projets communs, avec en son sein un médiateur, orienté par une volonté d’être un intermédiaire entre les différents acteurs institutionnels locaux, afin de limiter les risques d’exclusion et de favoriser l’insertion des personnes. Avicenne concourt à la confrontation des idées, au partage d’une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, à développer son sens critique, bref à ouvrir son champ de conscience tout en devenant un citoyen qui participe à la construction de son environnement. Au travers de l’éducation populaire nous adhérons à la constante transformation de la société en contribuant à construire des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus sont coauteurs de leur devenir. Nos actions se définissent comme un complément des actions de l’enseignement formel, de l’école. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux nouvelles technologies, aux activités culturelles, aux sports, aux actions citoyennes et aux activités ludiques…


Membres, bénévoles, public…

Les membres/Les salariés
L’ossature de l’équipe salariée repose sur deux types de contrat de travail : les C.D.I et les contrats aidés. L’équipe permanente représente 2,80 équivalents temps plein, et seuls le coordinateur et la médiatrice sont à temps pleins,
avec des salariés contractuels dans le cadre du CLAS et des chantiers.

Les bénévoles
Les bénévoles sont par définition investis dans l’association qui est la leur. Néanmoins le type d’investissement peut varier en fonction des intérêts, des compétences ou des disponibilités de chacun. Il est difficile de faire une distinction entre les bénévoles investis dans la gouvernance de l’association, membres des instances et ceux qui prennent en charge les actions de terrain : ce sont souvent les mêmes, le parcours du bénévole passant souvent par le terrain pour ensuite investir la gouvernance associative. Les membres du Conseil d’Administration sont investis dans les activités de l’association ou sont issus des activités partenaires. Par ailleurs, la construction du Projet Social et sa mise en œuvre reposent toujours sur un principe de fonctionnement qui regroupe les bénévoles et les salariés.

Notre public  
Ayant pour mission la démocratie participative, la promotion et le développement culturel, la coordination intergénérationnelle …l’association vise tout public confondu. Cela l’amène à créer et proposer plusieurs activités.
Avicenne s’attèle à mettre en place un espace intergénérationnel afin de permettre l’échange entre différentes générations dans un cadre interactif où des acteurs et intervenants pourront mener diverses actions à travers diverses thématiques. L’enjeu est de créer un pont reliant les différentes générations, permettant ainsi des échanges plus larges et plus constructifs.

Moyens matériels
C’est la partie  »immeuble » des moyens qui est évoquée ici. Avicenne occupe de façon conventionnelle depuis 2008, trois logements sociaux d’une superficie modeste de 120 m2. Entre 2000 et 2006, l’association disposait également d’un local situé rue des pervenches qui a été démoli dans le cadre du projet de renouvellement urbain.
Il convient aussi d’indiquer qu’Avicenne Pôle Europe est propriétaire de 2 véhicules, dont deux minibus 9 places : ce sont eux qui ont permis, sur le plan concret, le développement de certaines activités adultes comme les différents groupes de randonnées.

Profil général du quartier :
> Avec 4000 habitants, le Val Saint Martin contient à ce jour près de la moitié de la population communale.
> C’est dans le quartier du Val-Saint-Martin qu’il y a le plus de chômeurs,  de non-diplômés, de moins de 25 ans, d’étrangers, de familles monoparentales, de locatifs HLM.
> Avec pas moins de 34 nationalités différentes au sein de l’association… la question de la langue est centrale et ne peut être qu’une dimension incontournable de la pleine réalisation de notre projet.